top of page
Actualités: Actualités

Dans la presse.

Retrouvez ici toute l'actualité presse du groupe :

BFM.jpg

Eau plus chère l'été : Toulouse passe à la tarification saisonnière

4 avril 2024 - BFM
© Capture d'écran / Reportage BFM

Toulouse et 36 communes voisines ont voté jeudi en faveur d'un nouveau tarif de l'eau plus cher sur la période estivale pour inciter à l'économie et plus bas le reste de l'année. Un nouveau tarif saisonnier qui entrera en vigueur dès le 1er juin et qui prévoit, jusqu'en octobre une hausse de 42% du prix du mètre cube d'eau et une baisse de 30% sur les sept mois restant, du 1er novembre au 30 mai.

 

La nouvelle tarification et la méthode adoptée par la majorité pour la mettre en place ont été critiquées par l'opposition au sein de Toulouse Métropole, et notamment par Karine Traval-Michelet, la maire PS de Colomiers, 2e commune la plus peuplée de l'agglomération. Le nouveau tarif, a-t-elle estimé, "n'est pas incitatif mais c'est clairement punitif, cela tombera sur les personnes les plus en difficulté".

"Nous aurions souhaité un temps pour la communication, la responsabilisation et le débat avec la population, a-t-elle ajouté, fustigeant une tarification "inéquitable", "absolument pas innovante" et dont il n'est pas démontré qu'elle permettra de faire des économies d'eau.

France3.jpg

L'eau plus chère l'été de 42% : "fausse bonne idée, mesure injuste", la tarification saisonnière crée la polémique

4 avril 2024 - France 3
© Éric Beracassat pour Hans Lucas

Toulouse (Haute-Garonne) va devenir le 1er juin la première métropole de France à appliquer une tarification saisonnière de l'eau : plus chère en été, moins en hiver. La mesure votée ce jeudi par les élus est loin de faire l'unanimité. Les associations et les partis d'opposition dénoncent un non-sens environnemental et social.

Pour les élus d'opposition à la métropole, cette mesure votée ce jeudi, ne « permettra pas d'atteindre l'objectif de 10% d'économie d'eau sur le territoire ». Ils demandent une « vraie concertation avec tous les acteurs de l'eau » pour une tarification « plus adaptée ».

La Provence.jpg

Toulouse adopte un tarif saisonnier de l'eau
pour pousser à l'économie l'été

4 avril 2024 - La Provence
© Photo AFP / Martin Bernetti

C'est la première grande métropole de France à adopter une telle mesure. La délibération a été adoptée en fin d'après-midi, ce jeudi 4 avril, lors d'une réunion publique des 133 élus du conseil de Toulouse Métropole, l'établissement public qui regroupe Toulouse et ses voisines, un bassin de population de 850.000 habitants.

La nouvelle tarification et la méthode adoptée par la majorité pour la mettre en place ont été critiquées par l'opposition au sein de Toulouse-métropole, et notamment par Karine Traval-Michelet, la maire PS de Colomiers, 2e commune la plus peuplée de Toulouse-métropole. Le nouveau tarif, a-t-elle estimé, "n'est pas incitatif mais c'est clairement punitif, cela tombera sur les personnes les plus en difficulté". "Nous aurions souhaité un temps pour la communication, la responsabilisation et le débat avec la population", a-t-elle ajouté, fustigeant une tarification "inéquitable" et "absolument pas innovante" et dont il n'est pas démontré qu'elle permettra de faire des économies d'eau.

RMC.jpg

Toulouse adopte un tarif saisonnier de l'eau
pour pousser à l'économie l'été

4 avril 2024 - RMC
© Capture d'écran / Reportage RMC

C'est la première grande métropole de France à adopter une telle mesure : Toulouse et ses 36 communes ont adopté un nouveau tarif saisonnier de l'eau qui entrera en vigueur dès le 1er juin et qui prévoit, jusqu'en octobre, c'est-à-dire durant les mois de la période d'étiage une hausse de 42% du prix du mètre cube d'eau et une baisse de 30% sur les sept mois restant, du 1er novembre au 30 mai.

 

La nouvelle tarification et la méthode adoptée par la majorité pour la mettre en place ont été critiquées par l'opposition au sein de Toulouse-métropole, et notamment par Karine Traval-Michelet, la maire PS de Colomiers, 2e commune la plus peuplée de Toulouse-métropole. Le nouveau tarif, a-t-elle estimé, "n'est pas incitatif mais c'est clairement punitif, cela tombera sur les personnes les plus en difficulté".

Le Journal Toulousain.jpg

Les élus de Toulouse Métropole inquiets face aux coupes budgétaires de l’État

4 avril 2024 - Le Journal Toulousain
© Capture d'écran / Le Journal Toulousain

Les élus de Toulouse Métropole ont dénoncé les coupes budgétaires de l’État lors du conseil communautaire de ce jeudi 4 avril.

« Depuis dix ans, les collectivités territoriales et le bloc communal ont subi une ponction de 70 milliards d’euros », informe Karine Traval-Michelet, vice-présidente de la Métropole chargée de l’habitat et du logement et présidente du groupe d’opposition Métropole solidaire, écologique et démocratique (MSED).

 

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a en effet récemment annoncé que « tout le monde devait participer au rétablissement des finances publiques ». Ce que n’a pas apprécié Karine Traval-Michelet. « Il veut piocher dans les poches déjà trouées des collectivités territoriales pour y récupérer les quelques pièces restantes », proteste-t-elle.

La Dépêche.jpg

Toulouse Métropole : avec la bataille de l’eau, le retour du clivage droite-gauche

4 avril 2024 - La Dépêche
© DDM / Nathalie Saint-Affre

La nouvelle bataille de l’eau a bien eu ce jeudi à Toulouse Métropole. Celle de la tarification saisonnière, qui rend l’eau plus chère du 1er juin au 31 octobre et moins chère les autres mois. Et non pas la bataille du mode de gestion, public ou privé, bien que cette question de fond soit sous-jacente.

« Un peu en colère », Karine Traval-Michelet, présidente du groupe PS, est montée au créneau d’abord pour dénoncer « la méthode à marche forcée » puis une mesure qui est, pour elle, « inéquitable et punitive ». Les élus PS, associés à la majorité dans un pacte de gouvernance pour gérer la Métropole, ont voté contre.

Europe 1.webp

Toulouse : mise en place d'une tarification saisonnière de l'eau pour pousser à l'économie l'été

4 avril 2024 - Europe 1
© Europe 1

La métropole de Toulouse a voté jeudi en faveur d'un tarif saisonnier de l'eau, plus cher de juin à octobre. Une mesure qui vise à inciter les habitants de la ville et de ses 36 communes à économiser l'eau l'été, lorsque celle-ci se fait plus rare.

La nouvelle tarification et la méthode adoptée par la majorité pour la mettre en place ont été critiquées par l'opposition au sein de Toulouse-métropole, et notamment par Karine Traval-Michelet, la maire PS de Colomiers, 2e commune la plus peuplée de Toulouse-métropole. Le nouveau tarif, a-t-elle estimé, "n'est pas incitatif mais c'est clairement punitif, cela tombera sur les personnes les plus en difficulté".

LD.jpg

Eau plus chère l’été à Toulouse Métropole : « une fausse bonne idée » ?

20 février 2024 - La Dépêche
© DDM/Xavier De Fenoyl

Rendre l’eau plus chère l’été au moment où elle est rare et moins chère l’hiver quand elle est a priori abondante, tout en maintenant un prix annuel constant est une proposition de Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole.

Mais ce projet ne convainc pas tout le monde. Lors de la dernière assemblée des élus de la Métropole, le 8 février, la présidente du groupe des élus socialistes, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, a dit ses réserves sur ce qui apparaît, selon elle, comme une « fausse bonne idée ».

AT.jpeg

Augmentation du prix de l'eau l'été à Toulouse : quels seraient les (vrais) pénalisés ?

12 février 2024 - Actu Toulouse
© Maréva Laville/Actu Toulouse

Payer l’eau 40 % plus chère l’été, et 30 % de moins l’hiver. C’est le pari mis sur la table par Toulouse Métropole en décembre dernier pour préserver l’or bleu affaibli par la sécheresse.

Mais les arguments avancés n’ont toujours pas convaincu le parti de Métropole Solidaire, écologique et démocratique (MSED) porté par Karine Travail Michelet, maire de Colomiers. En début de conseil métropolitain du jeudi 8 février 2024, elle a rappelé son scepticisme.

« Le projet de l’eau peine à convaincre les membres de mon groupe. Aucun objectif sérieux n’est avancé, pour parler du nombre de mètres cubes économisés. On est plus sur une grande opération de communication », a-t-elle soutenu.

LJT.png

Place de la voiture, SERM… Débats animés sur les mobilités au conseil de Toulouse Métropole

08 février 2024 - Le Journal Toulousain
© Capture d'écran Toulouse Métropole/Le Journal Toulousain

C’est ce mercredi 7 février que l’enquête mobilités, lancée par Tisséo Collectivités et la Région Occitanie, a été publiée. Cette dernière, menée de septembre 2022 à février 2023 auprès de 16 000 habitants de l’agglomération toulousaine qui se veut être « une photographie des pratiques de déplacements des habitants », révèle notamment que l’usage de la voiture a diminué de 13% entre 2013 et 2023 au profit du vélo (+103%) et de la marche (+30%).

Pour Karine Traval-Michelet, présidente du groupe d’opposition Métropole solidaire, écologique et démocratique (MSED), « l’usage de la voiture décroît, mais il reste trop haut en dehors de la ville de Toulouse », note l’élue qui espère que le PDU « soit celui des territoires et de tous ses habitants ». En effet, selon l’enquête mobilités, la voiture est le mode de transport principal des habitants de la périphérie.

L Opinion Indépendante musées.jpg

Toulouse : la gratuité des musées le premier dimanche du mois finalement maintenue

12 décembre 2023 - L'Opinion Indépendante
© Camélia Balistrou/L'Opinion Indépendante

L'idée de supprimer la gratuité des musées le premier dimanche de mois durant sept mois par an a finalement été abandonnée par Jean-Luc Moudenc. Le président de la collectivité l'a confirmé dans un courrier adressé à Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et présidente du groupe MSED.

Pour cette dernière, « il ne faut pas pénaliser les habitants de la métropole qui contribuent déjà, financièrement, à la vie de l’intercommunalité alors que nombre d’entre eux ne partent pas en vacances, notamment l’été ». 

LeJournalToulousain musées.jpg

Toulouse : rétropédalage sur la gratuité des musées le premier dimanche du mois

07 décembre 2023 - Le Journal Toulousain
© Bryan Faham – Le JT

Sur la gratuité des musées les premiers dimanches de mois, Karine Traval-Michelet avait plaidé pour que les habitants de la Métropole continuent d'en bénéficier. Un choix que partage le Président de la Métropole en décidant de revenir sur sa décision de la supprimer sept mois par an.

Cette marche arrière fait donc notamment suite à une demande de la maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet.

ActuToulouse eau.jpg

Toulouse. Le prix de l'eau pourrait bientôt augmenter l'été dans l'agglo : voici la hausse envisagée

 

07 décembre 2023 - ActuToulouse
© Archives
 ActuToulouse

Le Président de Toulouse Métropole a annoncé en fin d'année sa volonté d'appliquer une tarification saisonnière de l'eau.

 

Une annonce surprise qui a étonné le groupe MSED et qui l'interroge à plusieurs titres : « Nous aurions aimé avoir un échange sur le sujet avant votre prise de parole médiatique. Nous allons devoir nous interroger sur les modalités de cette pratique. Comment conduire ce changement ? Comment le conduire avec l’opérateur choisi ? Comment garantir une facturation identique à nos concitoyens en cette période d’inflation, et alors que ce ne sont pas les plus grands consommateurs ? Si ce changement venait à s’opérer prochainement, il ne saurait signifier une hausse de la facture des ménages métropolitains alors qu’ils subissent déjà une forte inflation à plusieurs niveaux ».

LeJournalToulousain eau.jpg

Tarification saisonnière de l’eau : l’idée de Jean-Luc Moudenc crée la polémique, tant sur le fond que sur la forme

07 décembre 2023 - Le Journal Toulousain
© New Africa/Shutterstock.com

La proposition de modification de la tarification de l'eau selon les saisons, information d'abord partagée dans la presse locale, n'a pas été du goût du groupe.

En le signalant, il a également rappelé sa préférence pour une gestion de l’eau en régie publique plutôt qu'en délégation de service public, mais aussi signifié qu'il refuserait que ce changement entraîne une hausse de la facture pour les usagers : « avec l’intermédiaire d’un prestataire en DSP, comment pouvez-vous garantir que la facture des usagers ne bougera pas si votre mesure est mise en place ? Quelles seront les modalités de cette tarification saisonnière de l’eau ? ».

ActuToulouse musées.jpg

Revirement sur la fin de la gratuité des musées à Toulouse : ce qui va finalement se passer

07 décembre 2023 - ActuToulouse

© Archives ActuToulouse

À l’occasion du conseil métropolitain du 22 juin 2023, la fin de la gratuité des musées pour les premiers dimanches de mois sur plusieurs mois avait été proposée par Jean-Luc Moudenc. Le groupe MSED avait alors demandé qu’une différenciation soit effectuée entre les habitants de la Métropole et les touristes, permettant ainsi de ne faire payer que ces derniers sur ces journées ciblées, tout au long de l’année.

 

Après six mois, Karine Traval-Michelet a de nouveau interrogé le Président de Toulouse Métropole sur la possibilité technique d’une telle action.

La réponse apportée conforte cette demande puisque la gratuité des musées sera maintenue chaque premier dimanche de mois, sur toute l'année !

LD.jpg

Les demandes de HLM explosent : Toulouse Métropole double l’aide au logement social

 

10 novembre 2023 - La Dépêche
© DDM / Nathalie Saint Affre

42 000, c’est le nombre de demandes insatisfaites de logements sociaux sur la métropole. Crise du logement, augmentation du coût de la construction, paupérisation d’une partie de la population, raréfaction du foncier et donc augmentation de son prix…

Pour faire face à cela, Karine Traval-Michelet, vice-Présidente de Toulouse Métropole à l’Habitat et au Logement et Présidente du groupe, et la collectivité dégainent un « plan de soutien massif qui doit avoir un effet immédiat ! ».

Le but ? Construire 7 000 logements par an, dont 2 450 sociaux (en moyenne), « afin d’accueillir la population la plus précaire mais aussi les classes moyennes qui ont de plus en plus de mal à se loger ».

 

Au total, ce plan permettra d’investir 32 millions d’euros dans la production et la réhabilitation du logement social sur les trois prochaines années, de 2024 à 2026.

LJT.jpg

Toulouse Métropole. La suspension de l’interdiction des véhicules Crit’air 3 au cœur des débats

16 octobre 2023 - Le Journal Toulousain
© Wikimédia commons

Alors que les véhicules crit'air 3 devaient, dès le 1er janvier 2024, être bannis de la ZFE, le conseil métropolitain a voté la suspension de cette décision qui intervient alors que les chiffres sur la qualité de l'air se sont améliorés depuis quelques années. Mais, si ces chiffres devaient se dégrader à nouveau, la Métropole serait donc dans l'obligation de délibérer à nouveau afin de réintégrer ces véhicules.

Si le groupe a voté ce sursis, puisque « son exécution à la lettre aurait privé de déplacements bon nombre de citoyens qui n’ont pas les moyens de remplacer leurs voitures », il a aussi rappelé qu'il est indispensable de maintenir les aides afin de ne pas casser la dynamique de renouvellement des véhicules qui restent, encore pour beaucoup, le seul moyen de se déplacer.

Touléco.webp

Toulouse Métropole. La suspension de l’interdiction des véhicules Crit’air 3 au cœur des débats

12 octobre 2023 - ToulÉco
© ToulÉco

La suspension de l'intégration des véhicules crit'air 3 dans la ZFE, la Zone à Faibles Émissions, a été votée lors du conseil métropolitain du 12 octobre 2023.

Si le groupe MSED a toujours été favorable à l'instauration d'une ZFE, il a également milité pour l'octroi de primes. Pour lui, « il faut aller plus loin sur les aides octroyées aux plus modestes en attendant la future réintégration de ces véhicules dans la ZFE. Cette suspension ne doit pas stopper le renouvellement des véhicules anciens afin d’améliorer la qualité de l’air. » Car c'est une suspension de l'annulation qui a été votée ce qui signifie que les véhicules crit'air 3 peuvent être réintégrés à tout moment.

PHOTO-2023-04-05-18-00-41-1.jpg

Toulouse. Un conseil métropolitain des jeunes pour les impliquer dans la vie locale

 

14 juillet 2023 - Le Journal Toulousain
© Bryan Faham / Le JT

Toulouse Métropole va bientôt créer un conseil métropolitain des jeunes à l’initiative du groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique.

« Inventer et utiliser des outils qui permettent de ré-enchanter la politique et de mieux faire comprendre aux jeunes les enjeux et les compétences des différentes instances, comme celles d’une intercommunalité, c’est l’ambition de cette future instance » comme l’a souligné Romain Vaillant, Maire de Villeneuve-Tolosane, Vice-Président de Toulouse Métropole et rapporteur du vœu.

 

Le groupe MSED souhaite permettre aux futurs volontaires de travailler à des propositions en lien avec les compétences de la métropole et de siéger dans un conseil dédié.
Ce conseil des jeunes permettra également de conforter la participation citoyenne et de conduire Toulouse Métropole vers une instance plus démocratique et davantage participative !

image.jpg

Projet de musées payants à Toulouse le premier dimanche du mois : les métropolitains exemptés ?

24 juin 2023 - La Dépêche
© DDM - DDM

Alors que les tarifs d’entrée des musées vont augmenter et la gratuité du premier dimanche du mois durant l’été va être supprimée, Karine Traval-Michelet a proposé en séance du conseil métropolitain de maintenir la gratuité pour les habitants de la métropole.

 

La Présidente du groupe des élus socialistes a pointé que « nombre de nos administrés [qui] ne partent pas en vacances en profitent pour aller à Toulouse » et a ajouté que « techniquement, on sait distinguer l’habitant du touriste », raison technique donnée pour laquelle cette opération ne peut se concrétiser à l’heure actuelle.

Conseil-metropolitain-16-fevrier-2023-1200x509.jpg

ZFE, ligne C : Les transports au cœur des préoccupations des élus de Toulouse Métropole

16 février 2023 - Le Journal Toulousain
© Le Journal Toulousain / Capture d'écran du Conseil de Toulouse Métropole

Ce jeudi 16 février, avait lieu le premier conseil métropolitain de l’année 2023. Et, comme cela avait été le cas lors de la dernière assemblée de 2022, la mobilité concentre encore les débats, notamment lors des propos liminaires. Les élus de Toulouse Métropole sont ainsi revenus sur la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) et sur la note, toujours plus salée, de la ligne C du métro.

Le contexte économique actuel va contraindre la Métropole à ajourner ou réorienter certains projets structurants, comme le rappelle Karine Traval-Michelet, présidente du groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique (MSED). Elle demande expressément, lors de la clause de revoyure, que soient priorisés « les projets d’habitat, de mobilité et de transition écologique ».

image.jpg

Flambée du coût de l'électricité à Tisséo : Toulouse Métropole devra payer plus

8 décembre 2022 - La Dépêche
© DDM / Nathalie Saint-Affre

La flambée du prix de l’électricité, notamment pour faire fonctionner le métro, est une menace pour la régie des transports Tisséo Voyageurs. La Métropole, qui verse une contribution d’une centaine de millions d’€ à Tisséo chaque année, va payer plus en 2023.

 

La présidente du groupe des socialistes, Karine Traval-Michelet, qui a voté le budget comme prévu dans le pacte de gouvernance, a qualifié l’exercice 2023 « d’anomalie positive » à l’heure où les communes, elles, voient leurs marges de manœuvre se réduire. « Mais jusqu’à quand tiendrons-nous le choc ? », a-t-elle interrogé.

maxstockworld400955.jpg

Congrès des maires : "Venez voir ceux qui ont les mains dans le cambouis et aidez-nous !"

22 novembre 2022 - Marianne
© PhotoPQR / L'Est Républicain / MAXPPP

Dans une tribune au magazine Marianne, Camille Pouponneau, Maire de Pibrac et membre du groupe, parle des difficultés du mandat de Maire, des crises successives auxquelles les communes font face, de la définition d'intérêt général ou encore du désengagement de l'État.

 

Alors que s'ouvre un nouveau congrès des Maires de France, Camille Pouponneau partage ses ressentis et sa fonction de Première Magistrate de cette commune de la deuxième couronne toulousaine ; « Nous, les maires, nous sommes courageux, passionnés et optimistes mais pas magiciensLes derniers « fantassins de la République » n’ont plus de munitions, le dernier rempart de proximité sur nos territoires va s’écrouler. Aux faiseurs d’opinion et aux élus nationaux adeptes du buzz : venez voir ceux qui ont les mains dans le cambouis et aidez-nous ! »

image.jpg

À Toulouse Métropole, les nouvelles incertitudes financières de la 3e ligne de métro

20 octobre 2022 - La Dépêche
© DDM / Michel Viala

À l'occasion du Conseil de la Métropole du 20 octobre dernier, les élus métropolitains ont débattu des orientations budgétaires de la collectivité pour 2023.

Karine Traval-Michelet, Présidente du groupe, a exposé « notre inquiétude » face au contexte actuel. Inflation, augmentation des tarifs de l’énergie, hausse des prix des matériaux...

Nous devons avoir une vision claire et les éléments financiers présentés ne nous suffisent pas.

Comme elle l'a rappelé, « il faudra très vite nous revoir et acter ce que nous devons faire. »

Nous devrons en effet rapidement faire un état des lieux des finances de la Métropole et prioriser des projets que nous pensons indispensables comme la 3e ligne de métro !

AT.jpg

Toulouse Métropole. Alliés à la majorité, les socialistes demandent à Jean-Luc Moudenc de revoir ses priorités

7 octobre 2022 - Actu Toulouse
© Guillaume Laurens / Actu Toulouse

Co-présidents du groupe socialiste (et apparentés) à Toulouse Métropole, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, et Patrice Rodrigues, maire de Beauzelle, ont appelé Jean-Luc Moudenc et son staff à revoir leur copie en matière de mobilités, d’écologie et de logement.

En avançant à pas feutrés sur un terrain périlleux, les élus ont d’abord pris soin de rappeler que leur groupe politique, composé de 26 élus, est aussi « celui qui compte le plus de maires » (au nombre de 14) au sein de Toulouse Métropole. À Toulouse, les socialistes – sans lesquels Jean-Luc Moudenc n’a pas la majorité absolue au conseil métropolitain – se disent donc « dans l’exécutif, mais pas dans la majorité ». Et ils entendent bien peser de tout leur poids pour faire infléchir le curseur des politiques publiques…

Deux ans et demi après les élections, Karine Traval-Michelet et Patrice Rodrigues estiment qu’il est temps de réétudier « les grandes orientations » de la collectivité : « On avait demandé une clause de revoyure dans l’exécution du plan pluriannuel », rappelle la maire de Colomiers.

 « Entre la situation financière, l’impact de la guerre en Ukraine, la crise climatique, la crise sociale… Aujourd’hui que les enjeux sont spécifiques », insiste Karine Traval-Michelet. « Il faut retravailler la feuille de route de la Métropole pour réorienter sa politique vers des mesures nécessaires face aux grands enjeux de dérèglement climatique ».

En matière de mobilités, son groupe « soutient la 3e ligne de métro », rappelle Karine Traval-Michelet. Mais, l’élue, qui siège au comité syndical de Tisséo, appelle l’autorité des transports dans l’agglomération à renforcer son maillage du territoire, notamment auprès de « l’ensemble des autres communes qui ne sont pas traversées par la 3e ligne » et qui méritent d’être davantage « prises en considération », en accélérant, notamment « le développement de l’offre des Linéo ». Alors que la ZFE doit prendre un nouveau tournant en janvier, les élus estiment que la Métropole n’en fait pas assez pour soutenir les administrés qui veulent changer de véhicules.

Convaincus que le métro est un projet « complémentaire du ferroviaire », ces élus avancent : « Contrairement à d’autres, on ne veut pas opposer 3e ligne et RER ». Et ils appellent Jean-Luc Moudenc et sa majorité à plancher sur la proposition formulée en septembre par le collectif Rallumons l’Étoile, qui a présenté un « scénario exploratoire » du fameux RER toulousain. « Le RER toulousain, tout le monde dit qu'il le soutient, mais personne ne fait rien. Les collectivités se renvoient la balle et on ne sait pas à qui s’adresser. Or, tout le monde semble militer pour un RER toulousain par étapes, il faut donc monter d’un cran pour savoir qui prend en charge le projet. Entre la Région, la SNCF, Tisséo, la Métropole et l'État, le dialogue y est, mais il faut progresser et avancer ».

 

Face à l’urgence climatique, les socialistes estiment par ailleurs que la Métropole doit désormais « prendre d’autres orientations sur la question de la transition écologique ». 

Vice-présidente de Jean-Luc Moudenc en charge du logement, Karine Traval-Michelet estime aussi que la Métropole doit changer de braquet face à l’urgence à laquelle sont confrontés nombre d’administrés, en matière d’habitat : « Je demande à ce que la Métropole prenne la mesure de la situation actuelle. Il y a 38 000 demandeurs de logements sociaux sur le territoire ». Alors que la deuxième mouture du Plan intercommunal d’urbanisme – la première ayant été annulée par la justice – devrait sortir des cartons dans quelques mois, Karine Traval-Michelet appelle à accélérer sur « la création de logements sociaux ».

LJT.jpg

L’opposition à la Métropole de Toulouse craint une baisse des investissements

7 octobre 2022 - Le Journal Toulousain
© Héloïse Thépaut / Le Journal Toulousain

Karine Traval-Michelet, vice-présidente de Toulouse Métropole et présidente du groupe Métropole solidaire écologique et démocratique, demande à la majorité métropolitaine de rappeler ses priorités d’investissements. Avec la hausse des prix de l’énergie notamment, elle craint que certains sujets soient mis de côté.

« Face à la situation particulière dans laquelle nous sommes actuellement, nous nous questionnons sur l’orientation métropolitaine », indique Karine Traval-Michelet, vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l’habitat et du logement. Un séminaire financier doit se tenir la semaine prochaine à la Métropole. À l’approche de celui-ci, Karine Traval-Michelet, aussi maire de Colomiers, ne masque pas ses craintes. « La situation actuelle est préoccupante pour chaque commune. L’environnement financier et fiscal est aggravé par le contexte économique. La guerre en Ukraine impacte le prix de l’énergie et contraint le budget des communes. Nous vivons aujourd’hui une crise sociale, écologique et financière », rappelle la présidente du groupe MSED.

Elle ne s’inquiète pas uniquement pour les communes de l’agglomération. « Nous avons aussi des inquiétudes pour la Métropole, mais pas au même niveau que pour les communes. Toulouse Métropole a en effet une fiscalité encore dynamique et conserve une forte capacité d’investissement. Mais il faut voir si cela va durer », souligne Karine Traval-Michelet. Elle souhaite ainsi y « voir plus clair » dans les investissements prévus. « Nous voulons savoir où seront les priorités de la Métropole pour les trois ans à venir », insiste l’élue.

Karine Traval-Michelet espère surtout que la majorité ne fera pas l’impasse sur certains sujets. « La Métropole ne doit pas en faire moins sur la mobilité, l’écologie ou l’habitat », précise-t-elle. La maire évoque ainsi la 3e ligne de métro. « Nous espérons que les travaux de cette ligne vont démarrer dans les temps annoncés. Il ne faut par ailleurs pas que la Métropole oublie les autres communes non desservies par le métro », souligne-t-elle.

La présidente du groupe MSED souhaite effectivement un travail à court terme « sur le cadencement des trains » dans l’agglomération et un RER toulousain à long terme. « En plus de la 3e ligne, il faut une complémentarité avec le ferroviaire. Nous soutenons d’ailleurs la proposition du collectif Rallumons l’étoile », indique Karine Traval-Michelet.

Enfin, la vice-présidente demande à « soutenir les bailleurs sociaux ». « Nous avons 38 000 demandeurs de logements sociaux », souligne-t-elle.

 

Elle conclut : « Soit nous poursuivons la politique publique approuvée, soit il est souhaitable de revoir la feuille de route pour réaliser les réorientations nécessaires et rassurer les citoyens ».

LD.jpg

À Toulouse Métropole, le PS veut repenser les priorités

7 octobre 2022 - La Dépêche
© DDM

Karine Traval-Michelet, vice-présidente de Toulouse Métropole et présidente du groupe Métropole solidaire écologique et démocratique, demande à la majorité métropolitaine de rappeler ses priorités d’investissements.

Avec la hausse des prix de l’énergie notamment, elle craint que certains sujets soient mis de côté.

« Face à la situation particulière dans laquelle nous sommes actuellement, nous nous questionnons sur l’orientation métropolitaine », indique la vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l’habitat et du logement. Un séminaire financier doit se tenir la semaine prochaine à la Métropole. À l’approche de celui-ci, Karine Traval-Michelet, aussi maire de Colomiers, ne masque pas ses craintes. « La situation actuelle est préoccupante pour chaque commune. L’environnement financier et fiscal est aggravé par le contexte économique. La guerre en Ukraine impacte le prix de l’énergie et contraint le budget des communes. Nous vivons aujourd’hui une crise sociale, écologique et financière », rappelle la présidente du groupe MSED.

Elle ne s’inquiète pas uniquement pour les communes de l’agglomération. « Nous avons aussi des inquiétudes pour la Métropole, mais pas au même niveau que pour les communes. Toulouse Métropole a en effet une fiscalité encore dynamique et conserve une forte capacité d’investissement. Mais il faut voir si cela va durer », souligne Karine Traval-Michelet. Elle souhaite ainsi y « voir plus clair » dans les investissements prévus. « Nous voulons savoir où seront les priorités de la Métropole pour les trois ans à venir », insiste l’élue.

Karine Traval-Michelet espère surtout que la majorité ne fera pas l’impasse sur certains sujets. « La Métropole ne doit pas en faire moins sur la mobilité, l’écologie ou l’habitat », précise-t-elle. La maire évoque ainsi la 3e ligne de métro. « Nous espérons que les travaux de cette ligne vont démarrer dans les temps annoncés. Il ne faut par ailleurs pas que la Métropole oublie les autres communes non desservies par le métro », souligne-t-elle.

La présidente du groupe MSED souhaite effectivement un travail à court terme « sur le cadencement des trains » dans l’agglomération et un RER toulousain à long terme. « En plus de la 3e ligne, il faut une complémentarité avec le ferroviaire. Nous soutenons d’ailleurs la proposition du collectif Rallumons l’étoile », indique Karine Traval-Michelet.

 

Elle conclut : « Soit nous poursuivons la politique publique approuvée, soit il est souhaitable de revoir la feuille de route pour réaliser les réorientations nécessaires et rassurer les citoyens ».

image.jpg

La hausse des coûts d’énergie est un vrai problème

8 septembre 2022 - La Dépêche
© DDM

Thierry Zanatta, Maire de Brax, livre le bilan de l'année passée, notamment sur les grands projets qui ont rythmé la commune, comme la livraison du parking du pôle d’échanges multimodal ou le lancement du Réseau Express Vélo (REV) entre Brax et Colomiers. "Nous sommes extrêmement satisfaits de la réalisation des grands projets que nous avons lancé depuis notre arrivée dans la commune".

Des projets notamment travaillés avec les communes voisines et Toulouse Métropole.

Concernant la sobriété énergétique, la commune a voté à l'unanimité l'extinction des luminaires entre minuit et 6 heures du matin. Pour Thierry Zanatta, "notre objectif est de ne surtout pas augmenter les coûts liés à la vie quotidienne des Braxéens, car nous entendons les inquiétudes de nos administrés."

lscB2zOLsNiviTVxB4LKP8e4uP4YKfq63T42EgO3.jpg

Toulouse : les élus réagissent à la révocation du droit à l’IVG aux États-Unis

28 juin 2022 - L'Opinion Indépendante
© Drew Petrimoulx / Shutterstock.com

Un volte-face historique a eu lieu vendredi 24 juin dernier, aux États-Unis. Pour les Américaines, le droit à l'avortement n'est plus reconnu au niveau fédéral. À Toulouse, les élus s'insurgent.

Pour Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, le droit à l’IVG est inaliénable. « Je suis aujourd'hui profondément choquée qu'un pays démocratique, qui dit veiller à la garantie des libertés individuelles, revienne 50 ans en arrière, en abrogeant le droit à l'IVG ». Et d'ajouter « interdire l'avortement revient à laisser des femmes dans la souffrance physique et morale, en mettant leur propre vie en danger ». Selon ses propos, « un tel manquement au droit et au respect des femmes est intolérable en 2022 ».

La maire a conclu en rappelant la nécessité d'introduire ce droit dans la Constitution française. « Cette décision serait une garantie incontestable pour ce droit et un signal fort pour les droits et libertés incarnés par la France ».

Vincent-Gibert-Toulouse-Metropole-©Impression-ecran.jpg

Plus de produits locaux dans les cantines de Toulouse Métropole

27 juin 2022 - Le Journal Toulousain
© Impression d'écran - LJT

Sur proposition du groupe socialiste, les élus de Toulouse métropole ont voté, à l’unanimité, en faveur de l’exception alimentaire dans les marchés publics de restauration collective, pour que les produits utilisés soient davantage issus de producteurs locaux et moins soumis à la concurrence européenne. Dans un même temps, ils se sont engagés à poursuivre les efforts de la collectivité pour augmenter la part de denrées locales.

Pour le groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique (MSED), il s’agit-là de garantir une qualité d’alimentation supérieure, de limiter la production de gaz à effets de serre et de ne pas subir les contraintes géopolitiques : « L’envolée des prix de l’alimentation, sous l’effet de la situation géopolitique doublée de comportements spéculatifs sur certains produits, rend d’autant plus utile la relocalisation des approvisionnements, qui apparaît comme un levier utile pour amoindrir les hausses auxquelles les collectivités sont exposées », est-il précisé dans le vœu.

L’exception alimentaire dans les marchés publics de la restauration collective permettrait également de soutenir les producteurs présents sur le territoire de Toulouse métropole. « Ceux-ci peinent à répondre aux appels d’offres, trop lourds à gérer administrativement, et tailler uniquement pour les grands opérateurs », constate Vincent Gibert, rapporteur du vœu de son groupe politique. 

image (1).jpg

Hausse des tarifs de Tisséo : le PS veut un assouplissement pour les jeunes

23 juin 2022 - La Dépêche
© DDM - Xavier De Fenoyl

Les socialistes de Toulouse Métropole demandent à Tisséo Collectivités d’assouplir la hausse des tarifs prévue pour les jeunes de 12 à 26 ans.

Karine Traval-Michelet, présidente du groupe PS, demande, pour les jeunes, le report d’un an de la mesure puis une modération de la hausse envisagée. De même, l’élue souhaite la création d’un « pack famille » qui s’adresserait aux familles d’étudiants non boursiers qui ont plusieurs enfants.

image.jpg

Les équilibres politiques inchangés de Toulouse Métropole

23 juin 2022 - La Dépêche
© DDM - Michel Viala

Les accords nationaux entre partis politiques dans le cadre de la Nupes aux législatives, c’est une chose. La gouvernance de Toulouse Métropole, qui associe 36 communes autour de la Ville rose, c’en est une autre. Présidente du groupe socialiste à la Métropole, maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet fait la distinction. Depuis la réélection de Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse, en 2020, le groupe majoritaire, les socialistes et les élus indépendants pilotent ensemble l’intercommunalité. 

Signé en début de mandat entre les trois groupes qui forment l’exécutif, « le pacte d’orientation reste valable », affirme, à l’occasion de la première assemblée métropolitaine d’après les élections, ce jeudi 23 juin, Karine Traval-Michelet. « Nous souhaitons continuer à peser dans les orientations de la Métropole », explique-t-elle. Des orientations étroitement liées aux politiques communales.

Conseil-Toulouse-metropole-MEETT-©impression-ecran-1200x674.jpg

Les élus de Toulouse métropole redoutent l’impact local des résultats des législatives

23 juin 2022 - Le Journal Toulousain
© Impression d'écran - LJT

Quelques jours avant le conseil de Toulouse métropole ont eu lieu les élections législatives. Les élus communautaires ont ainsi pris acte des résultats nationaux et de la perte d’une majorité absolue par le parti présidentiel.

À la potentielle « instabilité politique engendrée par la nouvelle composition de l’Assemblée nationale, s’ajoute les répercussions de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine », fait remarquer Karine Traval-Michelet, présidente du groupe Métropole solidaire écologique et démocratique. Une conjoncture qui implique une vigilance accrue des budgets engagés sur des projets structurants et qui seront amenés à être réajustés, comme celui de la troisième ligne de métro. « D’où l’importance de l’organisation d’un séminaire budgétaire que nous avons appelé de nos vœux », poursuit-elle.

Une autre préoccupation ; l'objectif de zéro artificialisation nette des sols à horizon 2050 et l'attractivité démographique de notre territoire. Pour cela, la Métropole « mène un travail intense auprès des maires des 37 communes pour identifier les zones urbanisées et leur potentiel de densification », précise Karine Traval-Michelet, vice-présidente de la collectivité, en charge du logement.

image.jpg

La guerre peut-elle remettre en cause la 3e ligne de métro ?

14 avril 2022 - La Dépêche
© Doc. Alstom

La guerre en Ukraine pourrait-elle avoir un effet collatéral sur le projet de 3e ligne de métro ? La question peut paraître saugrenue. Et pourtant.

Cette ligne, d’abord financée par l’emprunt, frise les 3 milliards d’euros.

Or l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et la crise économique qui en résulte, ont accéléré le retour de l’inflation. Une hausse des prix déjà relancée par la reprise mondiale après le Covid, qui a fait flamber le coût des principales matières premières. La guerre en Ukraine en rajoute une couche et fait déraper les cours de l’énergie.

« Les prix des matières premières pourraient surenchérir le coût des travaux de la 3e ligne », s’inquiète Karine Traval-Michelet. La maire de Colomiers pose publiquement la question au conseil syndical de Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des transports de l’agglomération.

image (1).jpg

Toulouse Métropole : inquiétude sur le financement des grands projets

9 avril 2022 - La Dépêche
© DDM / Xavier De Fenoyl

Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine aura-t-elle un impact sur le financement des grands projets métropolitains, à commencer par la 3e ligne de métro? Lors de la dernière assemblée des élus de la Métropole, le 24 mars, la présidente du groupe socialiste, Karine Traval-Michelet, qui participe à l’exécutif dans le cadre du pacte de gouvernance, a dit ouvertement son inquiétude. « Hausse des prix de l’énergie, des matières premières, reprise de l’inflation, peut-être une hausse des taux d’intérêt »... l’élue a énuméré les conséquences actuelles ou probables. Elle y a ajouté une possible réforme fiscale, la suppression de la CVAE, un impôt économique encaissé par la Métropole, voire une ponction « de 10 milliards aux collectivités », des mesures envisagées par le candidat Macron.

La Métropole a projeté plus de 2 milliards d’investissement sur le mandat, c’est-à-dire d’ici 2026. Sa contribution à Tisséo, avec celle de la fiscalité des entreprises, et avant un emprunt massif, est un des piliers du financement de la 3e ligne de métro, dont le lancement a déjà été repoussé à 2028 en raison du Covid. La Métropole est aussi un des contributeurs de la LGV. Et elle porte, avec le Plan climat, des mesures de transition écologique. Un sujet sur lequel Karine Traval-Michelet a affirmé qu’il fallait « amplifier les efforts ».

Comme le demande Karine Traval-Michelet, il y aura un séminaire financier à la rentrée, annonce Sacha Briand, vice-président en charge des finances.

porte-monnaie-surendettement-©-DR.jpg

Toulouse métropole : Pas d’augmentation des impôts existants, mais création de nouvelles taxes

29 mars 2022 - Le Journal Toulousain
© Le Journal Toulousain

Lors du conseil métropolitain du 24 mars dernier, les élus ont voté les taux d’impositions directes locales. Ils se sont prononcés pour le maintien de ces derniers. Ainsi, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires restera à 16,50%, la taxe foncière stagnera à 13,20% pour les propriétés bâties et 33,75% pour les non bâties, et la cotisation foncière des entreprises (CFE) se maintiendra à 36,58%.

Une stabilité dont se félicite la majorité et que salue le groupe d’opposition Métropole solidaire écologique et démocratique par la voix de sa présidente, Karine Traval-Michelet. Toutefois, celle-ci note que ce gel des taux permet également de “bloquer la capacité d’augmentation du taux de la CFE cette année”. Une recette dont la métropole aurait bien besoin alors que ses revenus se tarissent à vue d’œil comme le constate l’élue, inquiète.

image.jpg

Démission de Tugan Sokhiev : retour de la polémique à Toulouse Métropole

24 mars 2022 - La Dépêche
© DDM / Frédéric Charmeux

En demandant à Tugan Sokhiev, le chef russe de l’Orchestre du Capitole et du Théâtre du Bolchoï, de s’exprimer au sujet de la guerre en Ukraine, Jean-Luc Moudenc a-t-il placé le ressortissant d’une dictature, peu libre de ses décisions, dans une position intenable ? Face à un choix qu’il a dit « impossible » entre Toulouse et Moscou, le chef d’orchestre a démissionné le 6 mars.

Ce jeudi, lors de l’assemblée des élus de la Métropole, organisée à Blagnac, le groupe socialiste, qui participe à l’exécutif et qui ne s’était pas exprimé jusqu’à présent, a dit son opposition à cette démarche. « M. Sokhiev s’est retrouvé dans la délicate position de devoir s’exprimer sur un conflit alors que ses origines familiales et sa fonction de directeur du Théâtre du Bolchoï, dans un pays dirigé par un autocrate dangereux, le plaçaient face à de déchirantes injonctions », a affirmé Karine Traval-Michelet. 

Conseil-Toulouse-metropole-Blagnac-1200x550.jpg

Réajustements budgétaires et démission de Tugan Sokhiev : les conséquences de la guerre en Ukraine pour Toulouse métropole

24 mars 2022 - Le Journal Toulousain
© Conseil de Toulouse Métropole

Si la guerre en Ukraine occupe la majorité de l’actualité nationale, le sujet a également été prégnant lors des propos liminaires du conseil de Toulouse métropole qui avait lieu ce jeudi 24 mars.

Au-delà des conséquences pour l’Ukraine et sa population, ce conflit qui se déroule aux portes de l’Europe, aura forcément un impact dans la métropole toulousaine, comme partout en France. A commencer par des répercussions économiques, comme le rappelle Karine Traval-Michelet, maire PS de Colomiers et présidente du groupe Métropole solidaire écologique et démocratique: “Les prix de l’énergie augmentent, de même que ceux des matières premières, et l’on observe une reprise de l’inflation, avant peut-être une hausse généralisée des taux d’intérêt“. Si cela ne menace pas encore le budget primitif de la collectivité, l’élue appelle à la vigilance.

D’autant que, dans un même temps, Emmanuel Macron, s’il était réélu, supprimerait la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) et demanderait aux collectivités territoriales, un effort de 10 milliards d’euros pour redresser les finances publiques. Des bouleversements budgétaires qu’il convient d’anticiper. Ainsi, la conseillère municipale propose “la mise en place d’un séminaire budgétaire, dans quelques mois, pour évaluer collectivement les effets de ces tensions sur la trajectoire financière de la Métropole“.

Dommage collatéral, parmi tant d’autres, la démission du chef d’orchestre du Capitole Tugan Sokhiev. Pour nombres d’élus de gauche, dont Karine Traval-Michelet et Pierre Lacaze, il est regrettable que le musicien russe ait dû s’exprimer sur le conflit qui oppose son pays à l’Ukraine. 

image.jpg

3e ligne de métro à Toulouse : le plaidoyer de Karine Traval-Michelet

10 février 2022 - La Dépêche
© Frédéric Charmeux / DDM

Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et présidente du groupe socialiste à la Métropole, a dit tout son soutien à ce projet phare de Tisséo,.

Elle a rappelé que la 3e ligne, depuis 2014, avait fait l’objet « d’une large consultation » et que « le débat (de sa nécessité) avait été tranché ».

« Je fais confiance à tous les experts qui se sont penchés sur le dossier et qui ont utilisé les bons référentiels », a-t-elle affirmé en réponse aux attaques de l'association Faiseurs de ville qui conteste les chiffres de Tisséo et juge que le bilan carbone n'est pas au rendez-vous.

conseil-toulouse-metropole-800x356.jpg

Conseil de Toulouse métropole, un débat piquant sur fond d’urgence climatique

10 février 2022 - Le Journal Toulousain
© Capture d'écran / Le Journal Toulousain

Avec plusieurs délibérations portant sur des plans et projets déterminants pour le développement de la métropole toulousaine, la question de l’urgence climatique s’est naturellement invitée au conseil de Toulouse métropole, ce jeudi 10 février 2022. Les propos liminaires ont ainsi donné lieu à un débat éclairant sur le rapport qu’entretiennent les différents élus à l’écologie.

C’est la vice-présidente socialiste Karine Traval-Michelet qui a abordé, en premier, la question de l’environnement en revenant sur le bilan à mi-mandat du plan Climat présenté par Jean-Luc Moudenc. Sans s’appesantir sur les résultats, celle-ci a rappelé l’urgence climatique et la nécessité, pour la collectivité, « d’accentuer [ses] efforts et de prévoir des outils supplémentaires pour parvenir à [ses] objectifs initiaux ». La deuxième vice-présidente a ensuite détaillé une vision du projet écologique métropolitain placée sous le signe de la pondération. Prenant l’élaboration du nouveau PLUiH en exemple, Karine Traval-Michelet a défendu une approche qui concilie « défi démographique et climatique » puis, au sujet ZFE, une mise en œuvre qui « ne soit pas un obstacle à la mobilité ».

image.jpg

Nouveau Plan d’urbanisme de Toulouse Métropole : la densité devient la règle

10 février 2022 - La Dépêche
© Xavier De Fenoyl / DDM

Sans attendre l’annulation définitive du Plan d’urbanisme par la justice, les élus de Toulouse Métropole ont donné ce jeudi 10 février le coup d’envoi de l’élaboration d’un plan n° 2. Depuis l’an dernier, la loi Climat impose une densification accrue. Alors que les Toulousains, comme les habitants de la périphérie, sont rétifs à toute construction, c’est à ce défi de taille que les maires, en première ligne, vont être confrontés.

« Tout dépend de la médiation qu’on engage avec la population », souligne Karine Traval-Michelet, vice-présidente au logement, à la tête du groupe socialiste et maire de Colomiers, qui mise sur des formes urbaines qui offrent « des contreparties » : espaces verts extérieurs, pièces et services en commun…

LJT.jpg

ZFE : bientôt de nouvelles aides pour les automobilistes de Toulouse ?

23 décembre 2021 - Le Journal Toulousain
© SA 2.0 Frédéric BISSON

Lors du dernier conseil métropolitain du 16 décembre 2021, les élus ont voté deux vœux permettant de limiter l’impact financier de la Zone à faibles émissions (ZFE) sur les ménages les plus modestes.

Le second vœu, adopté à l’unanimité, a été présenté par le groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique, présidé par Karine Traval-Michelet, la maire socialiste de Colomiers. Les élus locaux y demandent au gouvernement la mise en place d’un “prêt à taux 0 Mobilité durable”. Car, selon eux, si les aides émanant des institutions restent substantielles, le reste à charge est encore trop important pour bon nombre de ménages. « Sans mesures d’accompagnement fortes, le risque induit par la mise en place de la ZFE est d’interdire l’accès à des territoires concernés par son périmètre aux personnes les plus modestes », précise Fabien Jouvé, conseiller municipal de Colomiers et rapporteur du vœu.

D’autant que les alternatives existantes ne sont pas adaptées comme le soulignent les élus métropolitains : les modalités des microcrédits sont insuffisantes et les taux d’intérêt trop importants. Quant à la version du prêt à taux 0 inclus dans la loi “Climat et Résilience”, il s’avère trop limité dans le temps, trop restrictif quant aux véhicules concernés et son entrée en vigueur (janvier 2023) apparaît trop tardive.

 

Le “PTZ mobilité durable”, qui serait garanti par l’État, « pourrait entrer en vigueur plus précocement (à partir du 31 mars 2022), élargirait la liste des véhicules concernés, en y intégrant les vélos et s’adresserait à l’ensemble des ménages dont le revenu fiscal n’excède pas 21 400 euros par part. Son montant ne pourrait dépasser 33 % du prix du véhicule et pourrait être complété par une avance remboursable des aides à l’achat d’un véhicule plus propre », décrivent les élus.

Un tel dispositif est d’ailleurs actuellement étudié à l’Assemblée nationale, suite à une proposition de loi du député socialiste Gérard Leseul. Par l’adoption de ce vœu, le conseil de Toulouse Métropole se déclare favorable à son instauration.

AT.jpg

Avant l'arrivée de la ZFE, Toulouse Métropole veut renforcer les aides pour changer sa voiture

23 décembre 2021 - ActuToulouse
© Actu Toulouse / Anthony Assémat

Avec l'arrivée prochaine de la ZFE, Zone à Faibles Émissions, sur le territoire de la métropole, les interdictions de rouler représenteront 16,15% du parc roulant à échéance de 2024, soit près d'1 voiture sur 6.

Toulouse Métropole soutient la création d’un Prêt à taux zéro (PTZ) mobilité durable qui une proposition de loi portée par plusieurs députés socialistes d’opposition.

Ce PTZ, s’il est voté à l’Assemblée nationale, pourrait entrer en vigueur à partir du 31 mars 2022. Dans l’état actuel des choses, le PTZ « élargirait la liste des véhicules concernés, en y intégrant les vélos avec ou sans assistance électrique et s’adresserait à l’ensemble des ménages dont le revenu fiscal de référence n’excède pas 21 400 euros par part. Ce qui correspond à un revenu mensuel moyen autour de 1780 euros. Son montant ne pourrait dépasser 33% du prix du véhicule et pourrait être complété par une avance remboursable des aides à l’achat d’un véhicule plus propre ».

Ce vœu était présenté par le conseiller métropolitain Fabien Jouvé, membre du groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique (MSED), dans lequel figure notamment Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers (Haute-Garonne) et deuxième vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’habitat et du logement.

LD.jpg

Toulouse. ZFE : la Métropole sollicite un renforcement des aides

22 décembre 2021 - La Dépêche
© DDM

Pour aider au changement de véhicule, la Métropole demande l’instauration d’un prêt à taux zéro.

Ce vœu, porté par Fabien Jouvé, conseiller délégué de Colomiers, membre du groupe socialiste présidé par Karine Traval-Michelet, fait écho à une proposition de loi portée par un député socialiste à l’Assemblée. Il s’agit d’instaurer un prêt à taux zéro "mobilité durable" pour que les ménages puissent changer de véhicule à l’aide d’un prêt à 0 %. Malgré les aides mises en place aujourd’hui par l’Etat, et complétées par les dispositifs de la Région et de la Métropole, le changement de véhicule devrait peser sur le budget des plus modestes. Ce qui fait peser un doute sur l’acceptabilité sociale de la ZFE.

L'OI.jpg

Aide à l'achat d'un véhicule, prêt à taux zéro... Comment Toulouse métropole veut stimuler sa ZFE

21 décembre 2021 - L'Opinion Indépendante
© Gravicapa / Shutterstock

Les élus de Toulouse Métropole ont adopté deux vœux de renforcement de la ZFE lors du dernier conseil, dont celui du groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique.

Concernant celui-ci, les élus métropolitains demandent l’adoption rapide de la création d’un prêt à taux zéro "Mobilité Durable". Ce souhait s’adresse directement aux parlementaires et rentre dans le cadre des aides à l’achat de véhicules propres. Le vœu concerné a par ailleurs été adopté à l’unanimité. 

VAILLANT Romain (3).JPG

Romain Vaillant nommé vice-président de Toulouse Métropole chargé du plan climat

9 novembre 2021 - L'Opinion Indépendante
© Bernard Aïach / Toulouse Métropole

Le 12e vice-président de Toulouse Métropole vient de changer de délégation. Romain Vaillant était jusqu'à présent chargé de la coopération décentralisée. Le maire de Villeneuve-Tolosane est désormais en charge du PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial). Il a obtenu cette nouvelle délégation lors du dernier conseil de la métropole le jeudi 14 octobre 2021. "C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis vu attribuer par le président de Toulouse Métropole la déclinaison du Plan Climat Air Énergie Territorial dans les 37 communes que compte la métropole toulousaine", indique-t-il.

 

Pour le groupe MSED, le Plan Climat-Air-Énergie Territorial "apparaît comme primordial". "50 à 70 % des solutions au changement climatique ont vocation à être mises en œuvre à l'échelle des villes d’après les experts du GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat", souligne le groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique. Les objectifs du PCAET sont d'ailleurs ambitieux. Ce projet territorial prévoit effectivement la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et de 20 % de la consommation énergétique d'ici 2030.

1606326621038-696x696.webp

Romain Vaillant est le nouveau vice-président de Toulouse Métropole chargé du plan climat

8 novembre 2021 - Le Journal Toulousain
© Linkedin de Romain Vaillant

Le conseil de Toulouse Métropole du jeudi 14 octobre 2021 a été l’occasion, pour Romain Vaillant, de changer de délégation. L’élu, jusque-là en charge de la coopération décentralisée, a hérité de la déclinaison du PCAET, le Plan Climat Air Énergie Territorial, dans les 37 communes de l’agglomération. « Aux côtés de François Chollet, vice-président à l’Écologie et la Transition Énergétique, je veillerai à créer l’émulation nécessaire pour que ce plan ambitieux soit poursuivi par l’ensemble des communes afin que, réunie, la métropole atteigne ses objectifs face aux enjeux environnementaux et climatiques que nous connaissons » déclare Romain Vaillant, également maire de la commune de Villeneuve-Tolosane.

Alors que 50 à 70 % des solutions ont vocation à être mises en œuvre à l’échelle des villes, d’après les experts du GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, « ce plan apparaît donc comme primordial ». « Aujourd’hui, la plupart des communes de Toulouse Métropole agissent individuellement sur le plan de la préservation de l’environnement, sans forcément qu’il y ait une harmonisation avec les objectifs du PCAET ni un partage des bonnes pratiques communales. Cette délégation vise précisément cela ».

logement-neuf.jpg

Crise du logement neuf : Toulouse prépare "un plan volontaire de construction"

17 septembre 2021 - La Tribune

 © ON / Rémi Benoît

Confrontée à une baisse de la construction de logements neufs, comme d'autres villes en France, Toulouse veut tenter de maintenir le cap face à la demande toujours aussi importante. Les élus préparent ainsi une feuille de route de la construction, basée sur le volontariat de chaque maire, après l'annulation du PLUi-H.

En coulisses, les maires de toutes les communes concernées auraient approuvé la démarche et les entrevues avec les élus métropolitains concernés auraient débuté, à savoir Karine Travail-Michelet (Habitat et Logement) ainsi qu'Annette Laigneau (Urbanisme et Projets Urbains).

image 2.jpg

Bus 32 : le nouveau trajet est lancé à Brax

1er septembre 2021 - La Dépêche
© DDM

Les premiers bus de la Ligne 32 ont emprunté son nouveau trajet depuis ce lundi 30 août. L’un de ceux-ci a vu Thierry Zanatta et Etienne Cardeilhac-Pugens, respectivement maire de Brax et de Léguevin, les accueillir sur le nouveau terminus, à lisière des deux communes, chemin du Maudinat.

"Le prolongement de la ligne 32 jusqu’au Maudinat est l’un des premiers projets de mon mandat, tant il était attendu par les braxéens" précise Thierry Zanatta. "J’en profite aujourd’hui pour remercier Toulouse Métropole et Tisséo pour leur soutien. En reliant la ligne 32 à la gare SCNF Brax-Léguevin et en apportant la ligne aux portes de Léguevin, nous renforçons les liens avec nos voisins, ce qui est un réel plus pour les habitants".

image.jpg

Toulouse : accueil des gens du voyage, le casse-tête des grands passages

26 juillet 2021 - La Dépêche
© DDM / Adrien Nowak

Alors que Toulouse Métropole proposait deux aires d'accueil des gens du voyage tournantes chaque année depuis 2018, elle en a établi deux nouvelles pour 2021 : une sur le site de la Mounède à Toulouse et une à Blagnac.

« Pendant plusieurs années, nous avions adopté ce système. Mais nous nous sommes rendu compte qu’il était trop compliqué de trouver une aire de 4 hectares chaque année, et les coûts d’aménagement étaient trop élevés », explique Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de l’Habitat et du Logement.

 

Nous travaillons à l’établissement d’aires fixes et de terrains familiaux afin de répondre aux besoins. En attendant, « des travaux vont être menés sur le site de la Mounède, pour adapter au mieux ces équipements », précise Karine Traval-Michelet.

5F94C961-EDE5-4F08-8B1B-EC9D9661A5F0.jpeg

Toulouse. Une plateforme en ligne va bientôt voir le jour pour trouver un emploi près de chez soi

1er juillet 2021 - ActuToulouse
© Illustration / Adobestock

Une nouvelle plateforme pour faciliter l’accès aux offres d’emplois de l’agglomération, c’est ce que s’apprête à mettre en ligne Toulouse Métropole. 

Sur notre territoire, le nombre de demandeurs d’emploi a en effet augmenté de 7% dans l’agglomération et surtout, les offres ont chuté de 41%. L’objectif de la future plateforme est simple : « rapprocher au maximum l’offre et la demande d’emploi ».

« Quand on connaît les problèmes de déplacements dans notre agglomération, ce service sera très utile à nos administrés » a souligné Camille Pouponneau, maire de Pibrac (Haute-Garonne), lors du conseil de Toulouse Métropole, jeudi 24 juin 2021.

image.jpg

Toulouse Métropole vote plus de 2 milliards d'investissements pour le mandat

24 juin 2021 - La Dépêche
© DDM / Haute Garonne - Frédéric Charmeux

Les élus de Toulouse Métropole ont voté ce jeudi un plan de 2,2 milliards d’€ d’investissements jusqu’en 2026. Une somme record approuvée par une majorité élargie.

« Ce sont des sommes extrêmement importantes », a souligné Karine Traval-Michelet avant d’affirmer que la Métropole avait les moyens de son ambition. La présidente du groupe socialiste a obtenu un point d’étape en 2023.

Lors du dernier conseil de Métropole du 1er avril, pour le vote du budget primitif 2021, le groupe des élus socialistes présidé par Karine Traval-Michelet, s’était abstenu après plusieurs critiques. Ces remarques, qui concernaient notamment la présentation d’un budget avec une épargne négative, ont été entendues, a avancé la maire de Colomiers ce jeudi. Comme pour la Programmation des investissements, son groupe a donc voté « pour » le budget supplémentaire présenté à cette assemblée.

BB0A21A2-E0C6-4FE7-ABC0-A1DBB8046561.jpe

Toulouse Métropole. Épargne négative et dette qui augmente : le budget primitif "de crise" inquiète

3 avril 2021 - ActuToulouse
© Gabriel Kenedi / Actu Toulouse

Toulouse Métropole a présenté, jeudi 1er avril, son budget primitif pour l’année 2021. Un budget primitif clairement impacté par la crise, notamment en matière de recettes. Un budget primitif qui prévoit aussi de conserver un fort niveau d’investissement pour l’année et qui, compte tenu de tous ces éléments, fait état d’une épargne nette négative avec une dette qui se creuse.

La maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet, à la tête du groupe Métropole Solidaire, Écologique & Démocratique, groupe qui s’est abstenu de voter, a fait part de ses interrogations : « Épargne négative, signal négatif. Cette épargne négative traduit la fragilité de notre collectivité (…) Sur l’investissement annoncé, 509 millions d’euros, on comprend bien la volonté politique de rassurer le monde économique. C’est bien, mais nous n’avons jamais atteint un montant si important d’investissements, même dans un contexte économique bien meilleur. De fait, nous avons un grand doute de pouvoir engager un tel montant dans le contexte actuel ».

4D575D7E-9E3B-4BA1-8930-5D8BBA79A23C.jpe

L'annulation du plan d'urbanisme consterne les élus : de vifs débats à Toulouse Métropole

1er avril 2021 - ActuToulouse
© Archives Actu Toulouse

Le PLUi-H, Plan Local d'Urbanisme intercommunal et de l'Habitat, qui fixe notamment les orientations d'aménagement et d'habitat du territoire, a été annulé.

Pour la maire (PS) de Colomiers, Karine-Traval Michelet, cette « annulation totale du PLUI-H et le retour aux anciens documents d’urbanisme n’est pas une bonne nouvelle et est contre-productif ».

« Quel maire pourrait se réjouir à faire tomber un document d'intérêt métropolitain suite à un recours basé sur des intérêts personnels ? ».

image.jpg

Toulouse Métropole prévoit d’investir 1,5 milliard d’euros pendant ce nouveau mandat

05 février 2021 - La Dépêche
© DDM / Michel Viala

Pour la première fois hier, à l’occasion du débat sur les orientations budgétaires 2021, l’exécutif de Toulouse Métropole a révélé publiquement le montant de ses ambitions en matière d’investissement pour le mandat 2020-2026.

La crise sanitaire, en augmentant les dépenses (masques, plans d’urgence…) et en minorant les recettes, se traduit par une épargne nette en baisse à 27 M€.

Karine Traval-Michelet (PS), qui attend de l’État une compensation du coût de la crise, préconise la recherche d’un équilibre avec une politique d’investissements à la fois « réaliste et ambitieuse ».

conseil-toulouse-metropole.jpg

Conseil de Toulouse métropole : débats sur la transparence et les enjeux de la crise

04 février 2021 - Le Journal Toulousain
© Capture d'écran / Le Journal Toulousain

Le premier conseil métropolitain de l’année 2021 s’est ouvert sur deux débats de politique générale. En présentation du rapport Développement durable, Pascal Boureau s’est inquiété ; « nous avons le devoir et les moyens de mettre le curseur encore plus haut », a affirmé ce dernier avant de proposer d’inscrire le principe de la transition environnementale dans le plan de relance de l’État.
Dans un deuxième temps, le conseil métropolitain devait engager le débat sur les orientations budgétaires. Karine Traval-Michelet, Vice-Présidente de Toulouse Métropole, a avancé qu’« un rapport plus alarmiste aurait été plus adapté et plus honnête ».

KTM%20Radio%20pre%CC%81sence.JPG

Habitat et logement dans la métropole : le point pendant la crise sanitaire

21 janvier 2021 - Radio Présence
© Groupe MSED

Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole chargée de l’Habitat et du Logement, est l’invitée de ce numéro de Radio Présence consacré à la situation des secteurs habitat et logement pendant la crise sanitaire. Où en sont les projets de la métropole dans ces domaines ? Quels sont les dispositifs existants pour venir en aide aux propriétaires et aux locataires ? Le point avec Karine Traval-Michelet.

Capture d’écran 2020-12-10 à 11.16.23.pn

Colomiers : K. Traval-Michelet élue au Comité des finances locales

5 décembre 2020 - La Dépêche
© DR

Maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, Karine Traval-Michelet vient d’être élue au sein du Comité des finances locales, qui a notamment pour mission de défendre les intérêts financiers des collectivités territoriales et de contrôler la répartition de la dotation globale de fonctionnement.

"Les membres de cette instance pourront compter sur mon engagement", a exprimé Karine Traval-Michelet, lors de son élection. "À l’heure où les relations sont tendues entre les collectivités locales et l’État en matière financière, le rôle du Comité des finances locales est primordial". Elle est notamment intervenue pour demander au gouvernement qu’un fonds de compensation pour les pertes des ressources tarifaires des collectivités soit mis en place.

Capture d’écran 2020-11-13 à 11.38.07.pn

Troisième ligne de métro à Colomiers : 700M€ et une attente sur l'emploi

10 novembre 2020 - Le Journal Toulousain
© MPV

Prenant part de façon favorable au vote de cette délibération, Karine Traval-Michelet et Gérard André, Vice-Présidents de Toulouse Métropole, ont salué l’important travail réalisé par les équipes de Tisséo dans ce cadre et souligné l’importance de l’engagement financier que constitue ce marché dans un contexte particulièrement marqué par la crise économique et sociale.

 

En réponse à leurs interrogations, le président de Tisséo Collectivités Jean-Michel Lattes s’est engagé à apporter toutes les réponses concrètes, à constituer une cellule de suivi, et à faire un compte rendu régulier en Conseil Syndical sur ces questions.

Dans leur engagement au sein de Tisséo Collectivités, Karine Traval-Michelet et Gérard André "seront mobilisés et vigilants afin que ces sujets soient suivis avec toute l’attention que requiert la situation actuelle".

Capture d’écran 2020-11-10 à 10.32.39.pn

Contrat de sécurité intégrée à Toulouse : quel impact sur la métropole ?

19 octobre 2020 - Le Journal Toulousain
© Rama

Le Contrat de sécurité intégré ne prévoit le déploiement d’effectifs en renfort que sur le périmètre municipal de la Ville rose. « Tous les efforts ne doivent pas être concentrés sur Toulouse au risque de laisser les autres communes sans moyens supplémentaires, c’est aussi cela la solidarité métropolitaine », martèle Karine Traval-Michelet, la présidente du groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique.

bottom of page